Bienvenue dans la section destinée aux Professeurs des Ecoles et
initiateurs.
Le travail présenté ici est le résultat de nombreuses années de
recherche en colaboration avec les professeurs des
écoles, E.P.S. et IUFM.
Cette page représente une véritable mine d’or pour les professeurs du primaire désirant proposer une activité tennis à l’école.
Quelle
que soit
Nous comptons sur vous pour les utiliser dans votre projet de
classe ou d'école, les enrichir avec d'autres situations, les compléter par les
réactions de vos élèves, et... nous faire profiter de vos améliorations, en
nous envoyant vos modifications (coordonnées)
Si vous détectiez une anomalie, un lien
erroné, merci de nous envoyer un mél !
Ecoles primaires
Classes : GS, CP, CE1,
CE2, CM1, CM2
Intitulé de l’action
: Découverte à travers le tennis d’un sport de raquette.
Objectifs généraux:
- Inscrire le tennis dans le patrimoine
culturel des enfants.
- Mieux faire connaître la pratique du tennis au sein de l’école.
- Etablir des contacts fructueux avec les
enseignants de l’école.
- Promouvoir le tennis comme support
pédagogique:
Il faut dire que le tennis représente métaphoriquement un formidable condensé de toutes les situations qu’un être humain peut affronter au cours de sa vie: un objectif (mettre la balle dans le terrain), un obstacle (le filet), des forces contraires (la gravitation terrestre, le vent), la dépendance par rapport aux autres (l’adversaire, l’arbitre), le regard des autres ( les spectateurs), des limites externes (les lignes) et des limites internes (le joueur lui-même).
S’opposer individuellement ou collectivement |
S’opposer individuellement ou collectivement |
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne ou des combinaisons d'actions élémentaires |
Appréhender, dans la réalisation de ces actions, les notions de déplacement, de durée, de vitesse. |
Agir en fonction d'un risque reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tâche. |
Participer avec les autres à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont il comprend l'utilité |
Agir en fonction des autres, selon les règles, et tenir divers rôles dans une équipe. |
Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires. |
DOMAINE : 3
ACTIVITE : Mini-tennis
compétence : Agir en fonction d'un
risque reconnu et apprécié, et de la difficulté de la tache. .
Situations |
Titres |
Objectifs |
Jeu de jonglerie |
Etre capable de réorganiser sa frappe pour jongler individuellement le plus longtemps possible |
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Que les balles s'envolent ! |
Etre capable de réadapter sa frappe ( envoi et renvoi d'une balle de Mini-tennis avec une raquette) pour la donner à celui qui fait face. |
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Les balles brûlantes |
Etre capable de réadapter ses attitudes de jeu (utiliser et défendre des espaces libres) dans une activité fonctionnelle. |
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Balles au mur |
Etre capable de réadapter son geste pour viser une cible, faire un tir précis. Adapter l'orientation du corps, la raquette selon un objectif à atteindre. |
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Les messages volants |
Etre capable de réadapter son geste pour envoyer la balle avec une trajectoire en cloche. |
Proposition
de déroulement
Séances
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Numéro des situations
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Séance 1 |
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Séance 2 |
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Séance 3 |
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Séance 4 |
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Séance 5 |
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Séance 6 |
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Séance 7 |
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Séance 8 |
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Situation n°1 |
Retour menu |
Objectif : Être capable de réorganiser sa frappe pour jongler individuellement le plus longtemps possible
Objectif : Maîtriser le geste, le matériel
Organisation Chaque enfant joue individuellement 3 x 3 min. de jeu puis regroupement, les enfants donnent leur résultat, 6 min. de discussion |
Matériel un terrain(cour, préau...)des obstacles ( chaises, poutres basses, cerceaux, tapis, caissons ) une raquette et une balle de Mini-tennis pour chacun |
Consignes Séance 1 : jongler 10 fois de suite sur place de la main droite (3'), de la gauche ( 3') puis 10 fois de l'une et de l'autre (3'). Jongler 10 fois de suite vaut 1 point Séance 2 : " Jongler 10 fois de la main droite puis gauche en avançant (3')puis en reculant (2 x3') Séance 3 : jongler 10 fois de la main droite sur place, en avançant, reculant et en passant des obstacles (3'), idem avec la main gauche (3') puis une fois la droite et une fois la gauche ( 3') |
Critères de réussite Celui qui marque le plus de point pour chaque période a gagné. |
Critères de réalisation Taper la balle avec la raquette verticalement, la rattraper et la relancer (c'est à dire jongler). |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Certains n'arrivent pas à jongler, la balle tombe. - donner la même intensité aux à coup donné à la raquette pour taper la balle, la balle doit toujours rester (par exemple) au niveau du menton- lancer verticalement donc au centre de la raquette, celle-ci étant à l'horizontale, la paume de la main vers le haut- ou se déplacer pour chercher la balle lorsque son trajet n'est pas perpendiculaire à la raquette La balle tombe - Il faut suivre la balle des yeux, anticiper la chute.- positionner sa raquette en biais lors de la frappe de façon à ce qu'elle aille là où on le désir. La raquette n'est plus à l'horizontale. |
Observation, discussion avec les enfants. Le maître dit " comment faire pour ne pas perdre la balle ". Regardons ceux qui réussissent. Séance 2 :Nouvelle consigne : " Jongler 10 fois de la main droite puis gauche en avançant (3')puis en reculant (2 x3') Le maître demande " comment faire pour réussir ? "" Pour cela regardons quelqu'un qui réussi ! " Séance 3 : évaluation nouvelle consigne, jongler 10 fois de la main droite sur place, en avançant, reculant et en passant des obstacles (3'), idem avec la main gauche (3') puis une fois la droite et une fois la gauche ( 3') |
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Situation n°2 |
Retour menu |
Objectif : Etre capable de réadapter sa frappe ( envoi et renvoi d'une balle de Mini-tennis avec une raquette) pour la donner à celui qui fait face.
Objectif : Travailler l'envoi, la direction et la force de frappe. Adapter son geste
Organisation Classe coupée en 2. On forme des couples hétérogènes : 12 équipes 6 équipes jouent sur les 6 terrains. Les 12 autres enfants observent et contrôlent 2 manches de 3 min. et 3 min. de discussion |
Matériel 3 terrains de Mini-tennis sans filet coupé en 2
dans le sens de
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Consignes Séance 1 : chaque équipe doit faire le plus possible d'échanges sans que la balle roule au sol. Aucune contrainte de camp. Séance 2 : idem qu'en 1 mais contrainte supplémentaire : respecter
une distance de
Séance 3 : idem qu'en 2 mais contrainte supplémentaire : un enfant n'a pas de raquette ; il rattrape et envoie à la main Séance 4 : idem qu'en 1 mais chacun doit rester dans son camp et respecter les limites du terrain |
Critères de réussite On compte combien de fois la balle a roulé au sol (1 point par balle roulée). A la fin des manches, on totalise les points pour savoir quelle équipe a marqué le moins de points et est donc gagnante |
Critères de réalisation Envoyer et renvoyer la balle pour que le coéquipier puisse renvoyer la balle à son tour, c'est à dire viser. |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les échanges durent très peu de temps, la balle échappe souvent aux joueurs Mauvais positionnement dans l'espace. Les enfants se rapprochent trop ou s'éloignent trop, courent dans tous sens. Les joueurs ont tendance à se rendre mutuellement fautif " c'est de sa faute, il ne sait pas rattraper la balle "Il faut mieux viser, mieux rattraper, faire en sorte que la balle soit facile à rattraper Beaucoup d'échecs, balles trop fortes, trop loin, trop haute, trop basse. On doit mieux se placer et doser sa force. Regarder son coéquipier diriger sa balle. La précision du geste s'affine. |
Rassemblement, discussion. Qu'avez-vous constaté? Que faut-il faire pour que les échanges durent? Séance 2 : même chose qu'en 1 mais avec une consigne supplémentaire
: les enfants doivent rester dans leur camp à
Séance 3 : même chose qu'en 2 mais un des deux enfants n'a pas de raquette, il rattrape et envoie à la main. Séance 4 : évaluation, même chose qu'en 1 mais chacun doit rester dans son camp et respecter les limites du terrain |
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Situation n°3 |
Retour menu |
Objectif : Etre capable de réadapter ses attitudes de jeu (utiliser et défendre des espaces libres) dans une activité fonctionnelle
Objectif : Travailler des renvois de balles dans une direction précise.
Organisation 2 terrains de Mini-tennis partagés en 2 par un élastique. la classe est divisée en 4 équipes de 6 joueurs. Les 4 équipes s'affrontent pendant 3 manches de 4 min. Il faut renvoyer le plus possible de balles dans le camp adverse. A la fin de chaque manche, décompte des points, discussion et rappel des consignes. |
Matériel 24 raquettes / 48 balles (une raquette et deux balles par élève) |
Consignes Séance 1 : A l'aide de la raquette, renvoyez le plus possible de balle dans le camp adverse Séance 2 : idem que 1 avec contrainte (faire passer la balle au-dessus du filet) Séance 3 : idem que 2 (organisation #) cf. intervention du maître Séance 4 : la frappe de la balle adverse se fait à la volée Séance 5 : frapper la balle de l'adversaire après rebond de celle-ci |
Critères de réussite A la fin de la manche, l'équipe qui a le moins de balles dans son terrain a gagné. |
Critères de réalisation Placer la balle devant le bras lanceur. Lancer la balle au-dessus de l'élastique et dans les limites du terrain Repérer les espaces libres chez l'adversaire. Bien occuper l'espace en défense. |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- Jeu instinctif, trop rapide, beaucoup d'échecs : les enfants se
précipitent au moment de
- Les enfants sont encore perturbés par le nombre important de balles et les échecs sont nombreux. Les balles sortent des limites du terrain (problème de récupération). Les renvois de balle dans le camp adverse se font rares (balles prises au filet) - Meilleure organisation du jeu mais les balles sont trop nombreuses pour les joueurs et ramasseurs de balles. Les balles restent au filet ou sortent des limites, mauvaise maîtrise du geste - Les balles ne sont pas maîtrisées et sont amorties (dans ce cas, de nombreuses balles sont déviées et prises au filet) ou amplifiées ( dans ce cas, les balles sont hors des limites) - Les enfants s'organisent mieux dans le jeu. Les frappes de balles se font plus précises. Des échanges sont réalisés. |
- Evaluation diagnostique, activité de découverte en séance 1 - Séance 2 : nouvelles consignes et modification matérielle : réduction du nombre de balles à 24 (une par enfant); Apport d'un filet pour empêcher le passage des balles en dessous. Modification des équipes (6 équipes de 4 joueurs) répartis sur 3 terrains de Mini-tennis. Consigne : faire passer la balle au-dessus du filet. Nouveau critère : L'équipe marque un point à chaque balle envoyée - Séance 3 : nouvelle organisation : 4 manches de 3 min. Chaque équipe a un joueur qui ramasse les balles sorties et compte les points marqués par son équipe. A chaque manche, changement de rôle. - Séance 4 : diminution du nombre de balles (2 par équipe).
Nouvelle consigne : la frappe de la balle adverse se fait à
- Séance 5 : nouvelle consigne : frapper la balle de l'adversaire après un rebond de celle-ci - Séance 6 : Evaluation sous forme de match entre les équipes et petit challenge. On considère l'évaluation validée si au moins un élève de chaque équipe réalise au moins 3 échanges. Ou évaluation individuelle par couple. Intégration des 2 consignes précédentes; on garde les mêmes critères. |
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Situation n°4 |
Retour menu |
Objectif : Etre capable de réadapter son geste pour viser une cible, faire un tir précis. Adapter l'orientation du corps, la raquette selon un objectif à atteindre
Organisation Jeu individuel mais en 6 groupes de 4 dans un gymnase |
Matériel - les 6 groupes sont répartis sur les 2 longueurs du terrain, ils regardent les murs - des cerceaux pour les cible à 1,5m du sol - une raquette pour 4 et 6 paniers de balles |
Consignes Séance 4 : lancer la balle contre le mur, la rattraper et la relancer (3 min. sans rebond, 3 min. avec rebond et 3 min. avec et sans). Faire 10 lancés puis c'est au tour du suivant. Lorsque la balle retombe, le joueur recommence Séance 5 : lancer la balle 10 fois de suite dans des cerceaux placés à différentes hauteur (une fois au niveau de la ceinture et une fois à 1,50m : 3 min sans rebond puis 3 min avec et enfin les 2: 3 min) Séance 6 : lancer 10 fois de suite dans les cerceaux placés au niveau de la ceinture, à droite, à gauche et au centre Séance 7 : évaluation, nouvelle consigne : jongler pendant 3m puis s'arrêter, viser, tirer dans une cible de 0,6m de diamètre à 1,5m |
Critères de réussite Le 1er groupe qui a terminé a gagné |
Critères de réalisation Taper la balle avec la raquette, la rattraper puis la relancer après rebond ou non. Entre chaque joueur, la balle s'arrête |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Certains n'arrivent pas à la rattraper car la balle est trop basse ou trop haute ou elle va trop vite - frapper la balle lorsque celle-ci arrive à hauteur du bassin- pour les balles lancées trop basses, essayer de lancer haut, pour cela imposer des cibles à une certaine hauteur.- pour les balles lancées trop hautes, essayer de la rattraper en reculant ou en lançant moins haut- pour les balles qui vont trop vite, taper moins fort - La balle n'atteint pas le cerceau du haut (trop bas, pas assez précis)- la balle passe derrière le joueur - Taper plus fort- accompagner la balle avec la raquette pour la monter, on augmente l'amplitude du mouvement- pour les balles lancées trop hautes, lever la raquette et le bras à la verticale, la raquette étant parallèle au mur- lorsque les balles ne sont pas précises, viser des cibles au niveau de la ceinture mais cette fois les cibles seront à gauche, à droite et au centre Les enfants visent mal Pour la cible à droite, le bras cassé est à l'arrière, la raquette est parallèle au mur, frappe la balle et s'arrête dans le plan du corps- pour la cible au centre, le bras est cassé dans le même plan que la corps, la raquette est verticale parallèle au mur- pour les cibles à gauche, la raquette accompagne la balle devant le corps(revers) |
Que faire? Observons ceux qui réussissent Séance 5 : nouvelle consigne Que faire? Séance 6 : nouvelle consigne Que faire? Observons un qui réussit Séance 7 : évaluation |
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Situation n°5 : Les messages volants |
Retour menu |
Objectifs : être capable de réadapter son geste pour envoyer la balle avec une trajectoire en cloche.
Objectifs : se positionner sur le terrain, positionner son corps, ses bras, frapper la balle pour qu'elle ait une trajectoire en cloche.
Organisation La classe est partagée en 6 équipes de 2 joueurs. 4 manches de 3 min. A la fin de chaque manche, décompte des points. Discussion et élaboration de nouvelles consignes |
Matériel 3 terrains de Mini-tennis partagés en deux. Six élastiques partagent chaque terrain en 2 à 2m de hauteur. Une raquette pour chacun et une balle pour deux |
Consignes Séance 5 : on imagine que la balle contient un message important, les coéquipiers doivent se l'envoyer 10 fois au-dessus de l'élastique pour bien le lire. Chaque joueur doit respecter les limites de son terrain. Séance 6 : idem mais contrainte : il est interdit de se placer dans
la zone interdite pour en voyer la balle (zone interdite :
Séance 7 : idem mais contrainte : la balle doit passer entre les deux élastiques |
Critères de réussite L'équipe qui réussit la première marque 10 points. Comptage dégressif des points pour les suivants (9, 8, 7...). A la fin de chaque manche de 3 min., l'équipe ayant marqué le plus de points, gagne. |
Critères de réalisation Frapper la balle avec la raquette pour que la trajectoire soit haute puis moyenne. |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les enfants se positionnent un peu n'importe comment de part et d'autre de l'élastique. Ils ont tendance à se mettre trop près. Les balles passent souvent sous l'élastique. Peu de joueurs arrivent à faire 10 échanges corrects " On n'y arrive pas "" L'élastique est trop haut "" Il ne sait pas rattraper les balles " " Ce n'est pas facile à rattraper " " L'envoyer comme ça " " L'envoyer en haut ". Les enfants montrent quel type de frappe adopter. Positionnement de la balle, de la raquette, du bras. Les joueurs arrivent mieux à lancer au-dessus de l'élastique pour le premier lancer, mais la balle est souvent trop haute et donc trop courte. D'où de grosses difficultés pour rattraper et renvoyer la balle qui tombe souvent dans la zone interdite. " Envoyer la balle pas trop haut, pas trop basse " " envoyer la balle assez fort "Des enfants montrent comment lancer et quelle trajectoire la balle doit prendre. Aide du maître pour adopter le meilleur positionnement du corps, du bras. |
Rassemblement, discussion Qu'avez-vous constaté? Que peut-on faire pour faire passer la balle au-dessus du filet. Comment la balle doit voler au-dessus. Est-ce que c'est plus facile quand on est près du filet ou quand on est loin? Séance 6 : on trace une ligne à la craie à 2,5m de l'élastique et
on
Que peut-on faire pour que la balle franchisse le filet et la zone interdite? Séance 7 : Même qu'en 5 plus pose d'un élastique supplémentaire à
Séance 8 : Evaluation. Même qu'en 6. Intégration et respect des consignes suivantes : envoyer la balle entre les 2 élastiques. Respecter les limites de son terrain et ne pas entrer dans la zone interdite. |
S’opposer individuellement ou collectivement |
Domaine 3 S’opposer individuellement ou collectivement |
Manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement |
Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques sportives et d'expression. |
Participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles. |
S'inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure perfomance et apprécier son niveau de pratique |
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CYCLE : 3
DOMAINE : 3
ACTIVITE : Jeux de raquettes
COMPETENCES EN EPS: Participer à des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles.
Situations |
Titres |
Objectifs |
Evaluation diagnostique |
déterminer les lacunes des enfants lors d'un jeu collectif. |
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Evaluation diagnostique |
Adapter son déplacement pour frapper la balle après le rebond. |
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Adapter son déplacement pour frapper la balle après le rebond. |
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Déterminer les lacunes des enfants lors d'un jeu collectif. |
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Adapter l'inclinaison de sa raquette pour obtenir des trajectoires variées. |
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Déterminer les lacunes des enfants lors d'un jeu collectif. |
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Frapper la balle par-dessous Être capable de renvoyer la balle molle. |
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Obtenir des trajectoires variées avec des balles molles. |
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Être capable d'identifier le plus tôt possible l'impact probable de la balle au sol. |
Proposition de déroulement
Séances
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Numéro des situations
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Séance 1 |
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Séance 2 |
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Séance 3 |
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Séance 4 |
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Séance 5 |
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Séance 6 |
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Situation n°1 Évaluation diagnostique. |
Retour menu |
Objectifs : Déterminer les lacunes des enfants lors d'un jeu collectif.
Organisation Terrain de jeu. Les élèves répartis en 12 binômes. |
Matériel Terrain de tennis. 1 raquette par élève. 10 balles de tennis. 1 élastique pour séparer le terrain. |
Consignes Faites des échanges, en utilisant la raquette, avec votre partenaire. |
Critères de réussite Faire de longs échanges. |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les enfants font des échanges sans faire rebondir la balle; font des échanges avec un ou plusieurs rebonds, en alternant sans faire rebondir la balle. |
Phase de verbalisation afin de voir les problèmes rencontrés. Les élèves proposent alors: le joueur devrait anticiper sur l'endroit où la balle va tomber. Le joueur devrait lancer la balle à droite ou à gauche du partenaire. |
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Situation n°2 |
Retour menu |
Premier temps
Objectifs : Déterminer les lacunes des enfants lors d'un jeu collectif.
Organisation Terrain de jeu. Les élèves répartis en 12 binômes |
Matériel Terrain de tennis. 1 raquette par élève. 10 balles de tennis. 1 élastique pour séparer le terrain |
Consignes Faîtes des échanges avec les balles sans raquette. Vous avez 10 balles dans chaque situation: échange avec la balle avec rebond échange, un avec la raquette et l'autre sans, avec ou sans rebond. |
Critères de réussite orienter la balle vers un point voulu. |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les élèves se déplacent en courant beaucoup; |
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Situation n°3 |
Retour menu |
Premier temps
Objectifs : Adapter son déplacement pour frapper la balle après rebond.
Organisation terrain de jeu; les élèves répartis en binôme. Le binôme est composé d'un lanceur sans raquette et d'un avec. Chaque élément est placé de part et d'autre du filet. |
Matériel Terrain de jeu équivalent à un terrain de tennis.10 balles de tennis pour 2 élèves. 1 élastique pour séparer le terrain. |
Consignes Envoie 10 balles toujours du même coté du joueur et fait en sorte que le joueur puisse les rattraper. |
Critères de réussite Renvoyer 8 balles sur 10 au-dessus du filet. |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Tenue de raquette devant le corps; le lancé de balle à la cuillère; jouer inattentif |
Questions posées aux élèves: comment doit-on tenir la raquette en position d'attente et pour la renvoyer? |
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Situation n°4 |
Retour menu |
Premier temps
Objectifs : Déterminer
les lacunes des enfants lors d'un jeu collectif.
Organisation terrain de jeu; les élèves répartis en binôme. Le binôme est composé d'un lanceur sans raquette et d'un avec. Chaque élément est placé de part et d'autre du filet. |
Matériel Terrain de jeu équivalent à un terrain de tennis..10 balles de tennis pour 2 élèves. 1 élastique pour séparer le terrain. |
Consignes Faites des échanges , en utilisant la raquette avec votre partenaire. Rester toujours entre les cerceaux. |
Critères de réussite Les élèves lancent toujours du même coté à l'intérieur du cerceau. |
Critères de réalisation |
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Situation n°5 |
Retour menu |
Premier temps
Objectifs : Adapter
l'inclinaison de sa raquette afin d'obtenir une trajectoire variée.
Organisation terrain de jeu; les élèves répartis en binôme. Le binôme est composé d'un lanceur sans raquette et d'un avec. Chaque élément est placé de part et d'autre du filet. |
Matériel Terrain de jeu équivalent à un terrain de tennis..10 balles de tennis pour 2 élèves. 1 élastique pour séparer le terrain. |
Consignes Faites des échanges dans la zone délimitée par le filet et les bandes rouges. |
Critères de réussite Renvoyer 8 balles sur 10. |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
La balle est trop haute et sort souvent des limites. La balle est renvoyée avec trop de vitesse. |
Ou sont tombées vos balles? Comment avez vous fait pour lancer près ou loin du filet. |
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Situation n°6 |
Retour menu |
Premier temps : Évaluation sommative.
Objectifs : déterminer les besoins des enfants lors d'un jeu collectif.
Organisation terrain de jeu; les élèves répartis en binôme. Le binôme est composé d'un lanceur sans raquette et d'un avec. Chaque élément est placé de part et d'autre du filet. |
Matériel Terrain de jeu équivalent à un terrain de tennis..10 balles de tennis pour 2 élèves. 1 élastique pour séparer le terrain. |
Consignes Faites le maximum d’échanges avec votre partenaire Deux observateurs remplissent la feuille d'évaluation. |
Critères de réussite Renvoyer 8 balles sur 10. |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Ils se déplacent de façon à recevoir la balle toujours de leur coté favori.. La balle est renvoyée avec trop de vitesse. |
Où sont tombées vos balles?
Comment avez vous fait pour lancer près ou loin du filet ? |
Premier temps :
Objectifs : Frapper la balle par-dessous. Renvoyer une balle molle.
Organisation terrain de jeu; les élèves répartis en binôme. Le binôme est composé d'un lanceur sans raquette et d'un avec. Chaque élément est placé de part et d'autre du filet. |
Matériel Terrain de jeu équivalent à un terrain de tennis..10 balles de tennis pour 2 élèves. 1 élastique pour séparer le terrain. |
Consignes Faites 10 échanges .Reculez d'un pas à chaque coup réussi. |
Critères de réussite Renvoyer 8 balles sur 10 |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les enfants frappent trop fort. Les renvois sont plus difficiles. |
Laisser rebondir la balle plusieurs fois. |
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Situation n°8 |
Retour menu |
Premier temps
Objectifs : Obtenir
des trajectoires variées avec des balles molles.
Organisation terrain de jeu; les élèves répartis en binôme. Le binôme est composé d'un lanceur sans raquette et d'un avec. Chaque élément est placé de part et d'autre du filet. |
Matériel Terrain de jeu équivalent à un terrain de tennis..10 balles de tennis pour 2 élèves. 1 élastique pour séparer le terrain. |
Consignes Faites des échanges dans la zone délimitée par le filet et les bandes rouges. |
Critères de réussite faire varier les trajectoires. |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les élèves privilégient une forme de frappe.
Le joueur rate fréquemment le renvoie de la balle. |
Se rapprocher du filet et s'éloigner progressivement quand il y a réussite. Mettre des cerceaux comme cible. |
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Situation n°9 |
Retour menu |
Premier temps
Objectifs : être capable d'identifier le plus tôt possible l'impact probable de la balle
Organisation terrain de jeu; les élèves répartis en binôme. Le binôme est composé d'un lanceur sans raquette et d'un avec. Chaque élément est placé de part et d'autre du filet. |
Matériel Terrain de jeu équivalent à un terrain de tennis.10 balles de tennis pour 2 élèves. 1 élastique pour séparer le terrain. 1 balle pour 4 joueurs. |
Consignes Faites des échanges à quatre.. |
Critères de réussite Faire des échanges plus longs. Réussir 8 balles sur 10. |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
Les enfants sont hésitants. Ils se fatiguent vite. Il y a un esprit de compétition. Les balles tombent souvent ans le filet. |
Matérialiser des zones de jeu .
Favoriser les balles hautes. |
CYCLE : 3 Retour menu principal
DOMAINE : 3
ACTIVITE : Tennis
COMPETENCES EN EPS:
- manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement
des habilités acquises antérieurement.
COMPETENCES
TRANSVERSALES :
- connaître et exercer des responsabilités personnelles et pouvoir
énoncer des règles.
- s’approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les
améliorer en vue d’une plus grande autonomie individuelle
Situations |
Titres |
Objectifs |
Le service |
- Maîtriser le geste du service |
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La position |
- Se positionner par rapport à la balle. |
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La trajectoire |
- Repérer la trajectoire de la balle |
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Les échanges |
- Servir et faire des échanges réguliers |
Propositions de déroulement
Séances
|
Numéro des situations
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Séance 1 |
Evaluation diagnostique : situation de référence. |
Séance 2 |
|
Séance 3 |
Situation n°1 (variantes), Situation n°2 (variantes), Situation n°3 (variantes) |
Séance 4 |
Evaluation sommative : Situation de référence. |
|
Situation de référence |
Retour menu |
Objectifs
: - servir et faire des échanges réguliers.
Organisation |
Matériel |
Consignes |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- Les enfants circulent sur le terrain; |
- Amener l'enfant à maîtriser le geste du
service. |
|
Situation n°1 |
Retour menu |
Objectifs
: - Maîtriser
le geste du service
Organisation |
Matériel |
Consignes |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- Les enfants circulent sur le terrain; |
- Délimiter une zone de retour (hors terrain de jeu); |
|
Situation n°2 |
Retour menu |
Objectifs
: - se positionner par rapport à la balle.
Organisation |
Matériel |
Consignes |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- Les enfants qui s'affrontent sont de niveaux très différents; |
- Reformer les couples de joueurs; |
|
Situation n°3 |
Retour menu |
Objectifs
: - repérer la trajectoire de la balle
Organisation |
Matériel |
Consignes |
Critères de réussite |
Critères de réalisation |
Comportements des enfants |
Interventions du maître |
- Lors de
|
- Retirer le filin lors des tous premiers échanges; |
A l'issue de l'UA
|
En relation avec les compétences visées : |
Les élèves ont acquis : |
Les élèves sont en difficulté : |
L'enseignant a réussi à : |
L'enseignant a eu des difficultés à : |