Follow us : Follow Mouratoglou Tennis Academy on Twitter Follow Mouratoglou Tennis Academy on Facebook

Découvrez la méthode des frères Romain avec les videos des exercices

Historiquement, les enfants qui jouent en bas âge avec déjà des exigences techniques(Williams, Hingis, Safin, Connors, Evert, Agassi, Graf, Bassett, Bartoli, pour n’en nommer que quelques-uns) acquièrent les habiletés de base plus rapidement, plus durablement et mieux que les autres, en raison d’une part de la relation interpersonnelle et d’autre part de la qualité du temps passé avec leurs maitres d'apprentissage. Mais encore faut-il savoir quoi et comment leur apprendre parce que la technique est capitale chez les jeunes pour pouvoir envisager un avenir. Les Frères Romain sont les premiers à prétendre que la technique des joueurs de haut niveau peut s’adapter aux plus petits et qu'il est donc important de mettre en place une technique complète le plus tôt possible (à 5 ans, il est déjà trop tard) pour ne pas freiner l’évolution du joueur vers le très haut niveau.

La méthode consiste à faire évoluer le joueur à l'aide d'une batterie d'exercices spécifiques permettant de révéler les problématiques techniques en même temps qu'ils les corrigent.

Le succès de la méthode réside surtout sur le procédé d'ancrage: par le guidage (visuel, verbal et manuel) et la réponse à des ordres précis, le joueur s'approprie de façon définitive les constantes techniques et les schémas tactiques (Procédé d'ancrage utiliser par les instructeurs militaires sur les commandos d'élite, afin que les réponses motrices et tactiques soient instinctives même sous pression). Donc les progrès sont rapides et spectaculaires mais avec un ancrage à long terme..

 

Dans un premier temps, il s'agit de travailler la forme et ce jusqu'à 12 ans. Tous les jours répéter la forme en CD, en Rv, au service jusqu'à atteindre la perfection. cette forme s'affinera avec les années, en partant de "de face tourne toi" (à 2 ans) pour se rapprocher de la forme quasi finale vers 13 ans (car la forme technique des joueurs de haut niveau est sensiblement la même que lorsqu’ils avaient 12/13ans).

Ses exercices doivent être utilisés et répétés de façon systématique et régulière (Gardons à l'esprit ce principe que la répétition est un élément fondamental de toute pédagogie) . Mais l'efficacité des exercices dépendra uniquement du degré d'exigence de l'enseignant. Attention ces exercices n'ont aucune valeur en soi sans cette rigueur technique enseignée par les frères Romain, lorsqu'ils sont mal utilisés, ils peuvent même provoquer l'effet inverse de celui souhaité!!!

 

Exercices Coup droit

Vidéo montrant les elements dont la maitrise est indispensble en CD:

 

Vidéo montrant une série d'exercices de base pour developper un CD fort:

Travail à effectuer: 4 points clés
En partant de l'attitude d'attention orienté coup droit.
Demarrer au signal sonore:
• 1: Oriente les épaules ((orienter les épaules sans bouger les pieds)
• 2: Déplie (deplier le bras pendant le petit jeu de jambe)
• 3: Place le pied dans le cerceau(s'arreter avec raquette horizontale)
• 4: Frappe ( frapper en finissant sur l'épaule et décollant le talon)

Déroulement: Donner un signal sonore pour allègement puis après l'orientation, lancer la balle, le joueur vient placer son pied d'appui dans le cerceau, puis frappe en finissant sur l'épaule et décollant le talon du ped arrière.bascule de la jambe arrière.

consignes à donner:

1- « Oriente les épaules (la main G du joueur situé au bas du cœur qui soutient la raquette pousse sur le coté), un oriente... là... retiens en même temps, voilà, maintenant tu prépares, voilà, reviens ».

2- là, t'attends, maintenant tu prépares, hop, d'accords, tu éloignes ».

 

Traverser la balle:

 

 


Exercices Revers

 

Vidéo montrant les détails techniques sur la forme du Rv:

Exercice:

En partant attitude d'attention orienté revers. Tenue de la main gauche: allonger les doigts de cette main sur le manche, le pouce et l'index entourent le manche. Fermer la prise main droite et ouvrir la prise main gauche.

Travail à effectuer: 4 points clés
En partant de l'attitude d'attention orienté revers.
Demarrer au signal sonore:
• 1: Présente l'épaule (orienter les épaules sans bouger les pieds)
• 2: Eloigne (Eloigner les poings pendant le petit jeu de jambe)
• 3: Place le pied dans le cerceau(s'arreter avec raquette horizontale)
• 4: Frappe ( frapper en finissant la main gauche dans l'oreille (comme un bébé qui dort) et décollant le talon)

Déroulement: Donner un signal sonore pour allègement puis après l'orientation, lancer la balle, le joueur vient placer son pied d'appui dans le cerceau, puis frappe en finissant sur l'épaule et décollant le talon du ped arrière.bascule de la jambe arrière.

consignes à donner:

1- « Présente l'épaule (Seules les épaules s'oriente), un oriente... là... retiens en même temps, voilà, maintenant tu ouvres une porte, voilà, reviens ».

2- là, t'attends, maintenant tu prépares, hop, d'accords, tu éloignes ».

Exercices Service

SERVICE : c'est entre 2 et 10 ans qu'il faut mettre en place une mécanique d'épaule, en donnant plus d'occasion de pratiquer le lancé d'objet par en haut (vortex, balles lestées, cailloux...).

  • Travailler le lancer de balle (main gauche) à part,

  • Au plus jeune age l’équilibre laisse toujours à désirer, insister sur ce point.

  • ainsi que la tenue de raquette (insister sur la prise marteau des le départ sans priviligier la réussite du service)


Travail: fairelancer un maximum d'objet par en haut (vortex, balle lestée, cailloux) pour bien comprendre le passage de l'épaule.

0- Position de départ: les pieds bien au sol. Les bras pas trop raides, partir bras fléchis relachés, le tranchant du coeur de la raquette reposant sur l'avant bras de la main tenant la balle, jambes fléchis.(cale toi)

1- rester le buste droit (agir en ostéo en se plaçant derrière en bloquant le joueur avec les genoux à hauteur des hanches)

2- Relâchement dans la descente et montée des bras (agir en ostéo en se plaçant derrière en bloquant le joueur avec les genoux à hauteur des hanches et relâcher les bras en tenant la balle et la raquette du joueur)

3- ouvrir pendant que la raquette circule derrière même si il y a du plateau ce n'est pas grave

exercice 1: sans balle, à partir de la position de départ ( agir en ostéo en étant placé derrière le joueur et maintenant la poitrine avec la main droite et main gauche placer dans le bas du dos pour maintenir le joueur droit) demander au joueur de faire circuler la raquette. Lui demander d'ouvrir lorsque les bras sont à l'opposés l'un de l'autre.

Exercice 2: avec frappe, L'enseignant lance la balle pendant que les bras du serveur circulent.