EN CE MOMENT
Tournoi de CANET/ST MARCEL du 21 avril au 1er mai 2006
Accueil |  Présentation  |  Philosophie  |  Formation  |  Recherche web  |  Forum

LE RETOUR DE SERVICE

( La technique)

Sur le plan technique, le retour de service diffère légèrement des autres coups de fond de court du fait que le service est généralement un coup plus puissant et que la balle arrive donc beaucoup plus vite sur le relanceur. Le joueur qui retourne un service puissant n’a pas le temps de préparer son geste comme sur un coup de fond de court classique. Sur un retour de service il faut absolument réduire vos préparations. En règle générale, une simple orientation des épaules (comme sur les volées) est suffisante.

Concernant la prise de raquette, je vous conseille d’attendre le service avec votre prise coup droit car lorsque vous allez orientez côté coup droit vous ne tiendrez alors votre raquette que d’une seule main (difficile de changer de prise), alors qu’en revers, votre autre main soutien toujours votre raquette que vous ayez un revers à une main ou à fortiori à deux mains, ce qui vous laisse un peu plus de temps pour changer la prise de votre raquette.

Le jeu de jambes, lors d’un retour de service est également réduit au minimum. La surface à défendre est plus restreinte (le carré de service) et le temps est limité sur des services rapides. Le déplacement s’apparente un peu à celui du joueur au filet. Si possible, recherchez un bon équilibre et avancez toujours à la frappe.

Tactiquement, il faut distinguez le retour sur un premier service et un retour sur une deuxième balle.
Sur un premier service votre objectif doit être la neutralisation du serveur pour le coup suivant. Si le serveur reste au fond du court après son service essayez de retourner long (proche de la ligne de fond du court) plutôt au centre pour ne pas ouvrir trop d’angles. Si par contre vous avez à faire à un serveur qui suit son service au filet, alors essayez de retourner plus court et plus bas afin que le serveur ait à exécuter une première volée délicate (dans les pieds !).

Sur une deuxième balle de service votre comportement tactique peut changer radicalement. En effet, si votre adversaire a un second service plus faible, ce qui est généralement le cas, la balle tombant dans le carré de service peut être assimilé à une balle courte. Vous pouvez alors prétendre à des intentions beaucoup plus offensives soit en frappant plus fort en essayant de déborder votre adversaire, voir même de suivre votre retour au filet. Mais attention, ne vous laisser pas trop tenter, surveillez toujours votre pourcentage de réussite.

Ainsi, le retour de service est devenu un coup primordial dans le tennis moderne. Comme pour les autres coups du tennis, entraînez vous au retour de service. Le double est un excellent entraînement (ludique) pour améliorer votre retour de service. Alors, ouvrez bien vos yeux et bons retours.

Apprenez à jouer au tennis devant votre écran!
L'équipe de RomainTennisTeam vous propose de progresser et de mieux comprendre le tennis grâce à des analyses poussées rédigées par les spécialistes du team. Ce mois-ci, nous vous dévoilons tous les secrets du jeu de jambes. Clic ici
McEnroe revient
Il s'était lancé le défi de revenir en double, aux côtés de Jonas Bjorkman, il l'a fait! John McEnroe a démontré hier, lors du tournoi de San José qu'il en avait encore dans la raquette. Au final, une victoire 6-3 6-3 sur la paire Wayne Arthurs et Stephen Huss (têtes de série N°2), douze ans après son dernier succès sur le circuit! Il rejoint dans les statistiques Mansour Bahrami qui s'était également imposé à un âge canonique lors du tournoi de Bâle de 2002, aux côtés de Cédric Pioline.

Borg contraint de vendre ses trophées

Borg a eu passablement de difficultés financières après sa carrière de tennisman, dilapidant son argent à tort et à travers, et s’engageant dans des investissements immobiliers hasardeux. Il affirme devoir se séparer de ses trophées pour assurer l’avenir financier de ses proches à long terme.

Tout savoir sur la Technique

  • Le retour de service

Dans le tennis moderne, le retour de service est devenu un élément clé du jeu. En effet, même si chaque point commence par un service, il ne se poursuit que si le retour est réussi. De plus, l’issu du point dépend souvent de l’efficacité du retour de service. Le retour de service est un coup différent des autres coups de fond de court. Sa réalisation technique présente maintes différences et les objectifs tactiques ne sont pas toujours les mêmes.



De nos jours, les joueurs de tennis possède un service de plus en plus efficace (plus de puissance, plus d’effets).

Au fur et à mesure de l’amélioration de cette efficacité au service, les joueurs se sont adaptés et on réagi en accordant beaucoup d’importance au travail spécifique du retour de service. A tel point, qu’aujourd’hui, on observe presque un renversement de tendance : il y a quelques années, le tennis était principalement dominé par des joueurs possédant un service redoutable (Boris Becker, Stephan Edberg, Goran Ivanisevic, Pete Sampras, etc.), alors que de nos jours, tout en étant de très bon serveurs, ce sont plutôt les joueurs possédant d’excellents retours de service (entre autres) qui dominent le tennis mondial. En effet, ce mois ci, les trois premiers joueurs au classement technique de l’ATP (le plus révélateur) sont des joueurs possédant des retours de service exceptionnels : Hewitt, Agassi et Ferrero.

Copyright ® 2005 RomainTennisTeam.free.fr

Suite à sa victoire sur Toursainte ce week end le TC GIGNAC a décroché son billet pour accéder la saison prochaine en PRENATIONALE. un grand Bravo à l'équipe l’équipe composée de GAMELL Fabien (3/6), COHEN Cyril (5/6), BOUGANIM Benjamin (5/6), PROUST Nicolas (15) et BARRE Christophe (15) ............................................. Eloi GATOUILLAT (30/3 Cruzy) remporte le tournoi 11/12 ans de VILLENEUVE les BEZIERS, Blandine BLAQUIERE (15/5 Cruzy) s'est inclinée en finale des 13/14 ans filles ......................L’EQUIPE GARCONS 17/18 ans de Gignac CHAMPIONNE DES BOUCHES DU RHONE 2006, DEUILLET Thierry (15/1) et TSINGRILARAS Mathieu (15/2) ont conquis le titre departemental ce week-end.....................C’est un authentique exploit qu’a réalisé BERENGIER Lucile (15/4 Gignac) en se qualifiant pour le tableau final du tournoi international des SUPERS 12 à AURAY(bretagne)...........................................BOUGANIM Benjamin (5/6 Gignac) s'est offert une trés belle perf ce mardi soir aux Pennes/Mirabeau en battant un trés bon joueur de Marignane, BAUDE Florent classé 3/6....................... Colin GATOUILLAT (15/5 Cruzy) s'est incliné en deux petits sets face à un joueur classé 30 au premier tour du tournoi de VILLENEUVE les BEZIERS ..........................................C'est ce week-end que débute la coupe de printemps jeunes pour nos clubs de l'Aude Argeliers, Canet, St Marcel, Ouveillan...................................... Lucile BERENGIER (15/4 Gignac), n’a pas fait le poids au T.C.B.B (Paris) en s'inclinant 6/1 6/1 face à sa jeune adversaire originaire de Lithuanie et qui remporta par la suite le tournoi international jeune. .................................................................. La semaine dernière Lea ROMAIN (Gignac) était dans l'aude en stage de préparation sous la direction de Florent et Hervé......................................

SECTION CLUBS

TC Gignac
TC Canet
TC Cruzy
TC Argeliers
TC Ouveillan
TC St Marcel

SECTION DOCUMENTS